Le canapé d’angle est un incontournable en matière de meuble de salon. Confortable, familial, pratique et design, il donne un véritable côté chaleureux et élégant dans un intérieur. Bien plus qu’un meuble, il est l’élément tendance à avoir !
Le canapé d’angle est une déclinaison voir même une amélioration du canapé classique. Et il en existe aujourd’hui de très nombreux modèles, pour convenir au plus grand nombre. Il comporte en général entre 3 et 8 places. Et se compose globalement de deux parties distinctes. La partie fixe appelée partie « bâtarde » et la partie qui forme l’angle appelée « méridienne ». Il existe de nombreuses options possibles pour ce genre de canapé, et un vaste choix afin de répondre à la demande.
Alors, avez-vous déjà craqué sur un canapé d’angle ou hésitez-vous encore ?
Le canapé d’angle vu sous toutes ses coutures
Des styles différents
Un canapé d’angle peut adopter des revêtements complètement différents tant au niveau de la matière, du style, qu’au niveau des motifs, mais aussi sur le design. La multitude des offres tend à s’étendre de plus en plus, au point où l’on a bien du mal à se décider à l’achat ! Il faut garder à l’esprit qu’un canapé est un achat assez conséquent, et l’on souhaite obtenir pour ce bien une durée de vie à plutôt moyen terme, voir long terme : il faut donc que ce soit un investissement qui vous satisfasse complètement.
Du choix dans le type des matières : Votre canapé doit avoir un revêtement qui vous convienne sur plusieurs critères : la texture doit être résistante, de qualité, simple à entretenir, la couleur doit être en harmonie avec votre intérieur et s’adapter avec votre style de vie (on évitera par exemple le blanc lorsque l’on a des enfants en bas âge, ou les couleurs foncées avec des animaux qui ont tendance à perdre leurs poils ).
Choix dans la forme : Des canapés aux formes carrés assez classiques aux canapés arrondis avec un design futuriste, faites votre choix.
Choix dans le type de méridienne et les options possibles : Il faut savoir que certaines méridiennes sont fixes et cela demande donc lors de l’achat de choisir le côté où l’on souhaite avoir l’angle – droit ou gauche. Sinon, il existe des canapés appelés « canapés d’angle réversible », sur lesquels la méridienne peut changer de côté très facilement ; il suffira simplement de la démonter et de la remonter de l’autre côté.
Style du canapé : Des canapés sur pieds au style scandinave, italien, des canapés à l’aspect rétro ou au design très moderne, en passant par des canapés d’angle style banquettes orientales, à vous de trouver le style qui vous correspond et qui sublimera votre intérieur.
Coffre de rangement : Beaucoup de canapés d’angle proposent un coffre de rangement intégré sous la méridienne, mais l’on peut aussi le trouver sous la partie principale (la partie bâtarde), afin d’y ranger par exemple les coussins ou les plaids.
Côté entretien :
Les canapés d’angle déhoussables : Les canapés en tissu déhoussables sont très pratiques, d’une part pour leur facilité d’entretien car ils permettent d’être aisément lavés en machine, mais aussi pour un avantage esthétique et un design indiscutable : vous êtes lassés de votre housse bleu canard ? Changez aussitôt pour racheter une housse aux motifs fleuris ! Vous irez ainsi au grès de vos envies.
Tissu ou cuir ?
- Le cuir, pour son côté indémodable, élégant, raffiné, facile à nettoyer, très qualitatif et durable dans le temps. Le cuir de vachette est le cuir le plus couramment proposé pour les canapés, il est de bonne qualité et permet un rendu visuel agréable. Il existe d’autres cuirs comme celui de veau, de buffle… Le cuir a de nombreuses qualités, mais cela se paye : vous devrez donc débourser plus pour cette matière noble. Il faut aussi noter qu’il demande un entretien particulier afin qu’il vieillisse bien. Un choix un peu onéreux donc, mais vous visez la garantie d’un réel confort et un plaisir visuel assuré ! Et si vous n’avez pas le budget suffisant. Sachez que le simili cuir est une vraie option : de nos jours, la matière simili est très semblable, esthétiquement parlant, au cuir, et elle a le mérite d’être plus facile à entretenir.
- Le tissu, un choix beaucoup moins onéreux mais aussi très joli. Un revêtement en tissu permet d’avoir un large choix de couleurs et même de motifs si vous osez. Facile d’entretien, il faudra néanmoins faire attention aux tâches plus difficiles à retirer que sur du cuir. Cela reste un excellent choix en terme de rapport qualité/prix.
- Bi matière : Si votre coeur balance entre le cuir et le tissu, optez pour un canapé bi matière, très original et un bon compromis entre les deux revêtements.
Des canapés d’angles un peu différents…
Certains canapés d’angle sortent un peu de l’ordinaire, et ont été pensé pour répondre à n’importe quel besoin ; du canapé d’angle gonflable en quelques minutes au canapé d’angle relax, variez les plaisirs !
Le canapé d’angle panoramique : Ce canapé d’angle, c’est un peu le must du confort. Généreux en dimension, il est sophistiqué et donne une vraie valeur ajoutée à votre pièce à vivre. Il est clairement LE meuble principal de votre salon et il ne s’en cache pas. Ce canapé d’angle a des dimensions à faire pâlir les autres canapés. Il peut en effet atteindre jusqu’à 14 places assises. Évidemment, il existe différentes dimensions, mais cela reste un canapé des plus spacieux.
Le canapé d’angle gonflable : Vous avez bien lu, gonflable ! Le canapé d’angle gonflable est tellement plus chic et moderne que nos matelas gonflables. Son prix est très attractif. Il a un bon rapport qualité/prix et sera idéal à placer sur votre terrasse, dans une véranda, un grand balcon ou encore dans une salle de jeux, et accueillera vos invités surprises qui seront surement eux aussi surpris de votre nouvelle acquisition !
Le canapé d’angle sur mesure : Pour les plus méthodiques et ayant une idée très précise de ce qu’ils veulent, il y a l’option du canapé « sur mesure », un canapé d’angle unique qui vous ressemble. Vous choisissez la matière du revêtement, la couleur, mais aussi les modules qui composeront votre oeuvre finale, dans les dimensions que vous souhaitez, en rajoutant des pieds ou non, des accoudoirs, coussins… Faites vous plaisir, vous avez carte libre.
Les canapés d’angles relax : Un petit luxe qui fait du bien. Un canapé d’angle avec option massage, siège inclinable, têtière réglable, option siège chauffant, tout cela possible avec une seule petite télécommande électrique. A savoir qu’il en existe même en fabrication sur mesure.
Le canapé d’angle est-il un canapé réservé aux grands espaces uniquement ?
Une fausse croyance veut qu’un canapé d’angle soit plus grand, plus large et prenne donc plus de place qu’un canapé classique 2 ou 3 places. Et bien, sachez que les fabricants ont depuis bien longtemps intégré que les canapés d’angle doivent s’adapter dans n’importe quel espace, et qu’ils sont au contraire parfois une option très ingénieuse pour combler des espaces vides ou difficiles à aménager.
Ainsi, on retrouve des canapés d’angle 3 places dans des studios. Et même dans des appartements étudiants, avec option convertible pour un couchage quotidien.
Les canapés 1er prix : Que valent-ils réellement ?
Un premier prix reste un premier prix, mais certains canapés d’angle dits « bas de gamme » ont des qualités que l’on ne peut leur retirer : tout d’abord, évidemment, leurs prix, très attractifs. Ensuite, il y a du choix en magasin mais aussi et surtout sur internet. Le confort reste assez correct, et vous pourrez trouver des canapés d’entrée de gamme pour une centaine d’euros. Evidemment, leur durée de vie sera amoindrie en comparaison à un canapé d’une gamme supérieure. Mais cela reste une bonne option si l’on a un petit budget et l’envie de mettre un canapé d’angle chez soi.
Convertible ou classique ?
Quels sont les avantages et les inconvénients aux canapés d’angle convertibles ?
Avantages :
- Lorsqu’il est déplié, il devient plus spacieux et peut accueillir plus de personnes
- Lit d’appoint de qualité pour 2 personnes adultes
- Plus de rangements notamment grâce au coffre situé sous l’assise ou la méridienne
- Facile à plier et à replier
- Plus confortable
Inconvénients :
- Prend plus de place qu’un canapé d’angle fixe
- S’il est non déhoussable, il est plus difficile à nettoyer, notamment s’il est régulièrement utilisé en couchage
- Meuble plus lourd
- Prendre garde à choisir un bon mécanisme car s’il se casse, c’est toute votre assise principale qui peut être endommagée.
Un canapé d’angle convertible reste un très bon achat. Mais nous vous conseillons de le choisir avec précaution afin que celui-ci soit confortable au niveau de l’assise et du couchage, et qu’il ait un bon rapport qualité/prix. La durée de vie d’un canapé d’angle convertible dépendra de l’usage que vous en faites et de son entretien.
Des accessoires tendances à avoir absolument
Le mot clé : les accessoires ! Un canapé d’angle, c’est bien. Mais un canapé d’angle accessoirisé, c’est bien mieux !
Et pour cause, les accessoires et petits objets de décoration viendront habiller votre canapé, le sublimer même ! Les accessoires ont un avantage indiscutable. Ils ne sont pas très couteux, et il est donc facile d’en changer au gré de vos envies. Ainsi, votre canapé pourra adopter un look plutôt cocooning en hiver, avec des plaids à poils longs et des coussins avec housses en velours. Il pourra aussi opter pour un look oriental. Des handira (couverture magnifique issue de l’artisanat marocain : renseignez-vous d’urgence !), des coussins à pompons ou encore des tables de bout de canapé sculptées dans le bois.
Certains éléments peuvent être achetés en plus comme les reposes pieds. Les têtières, les pieds qui peuvent être changés, ou encore des accoudoirs à rajouter à la méridienne par exemple.
Bref, vous l’aurez compris, vous avez le choix et un infini de possibilités. Soyez créatifs et imaginez le canapé de vos rêves !