Le meuble a chaussure n’est pas forcément le mobilier auquel on pense directement lorsque l’on emménage. Il est d’ailleurs très souvent l’un des derniers petit meuble que l’on achète. Tandis que nos chaussures trainent un peu partout dans l’entrée, ou sont empilées les unes sur les autres dans le placard, à l’abri des regards. 

Mais, il faut savoir que les chaussures prennent une place de plus en plus importante dans notre garde-robe : à une certaine époque, avoir une paire de chaussures était un bien précieux qu’il fallait entretenir avec soin pour espérer la garder longtemps, et deux paires était un luxe que beaucoup ne pouvaient s’offrir. 

Zoom sur un meuble indispensable

De nos jours, avec l’expansion du commerce international et la multitude d’offres auxquelles on a accès, avoir 3, 4, 5 paires de chaussures voir plus est chose courante. Et pour les plus amoureux des chaussures, ce sont des biens qu’il faut exposer, et ne surtout pas cacher au fond d’un placard. Cela est d’autant plus vrai lorsque ce sont des paires de grands créateurs Italiens, Français ou Américains à quelques milliers d’euros. Les fabricants de meubles à chaussures se sont donc adaptés à ce nouveau mode de consommation et à cette tendance frôlant le « m’a tu-vu ? », et ont su revisiter ce meuble. 

Du meuble à chaussures classique installé à sa place dans l’entrée jusqu’aux immenses meubles ouverts aux yeux de tous : découvrons ou redécouvrons ensemble le meuble à chaussures.

Le meuble à chaussure classique 

L’indémodable et très pratique meuble à chaussures, que l’on peut facilement positionner dans son entrée. Son garage, un hall ou dans une buanderie. Des plus basiques avec pour seule fonction celle de stocker les chaussures aux ameublements plus sophistiqués et multi fonctions, on vous fait faire le tour du propriétaire ! 

Le 1er prix : Et oui, il en faut pour tous les budgets. Bien qu’il ne soit pas forcément très travaillé esthétiquement parlant. Il remplit complètement son but premier qui est de pouvoir ranger ses chaussures proprement. Quelques étagères assemblées sur une structure en plastique et le tour est joué.

Le vestiaire de l’entrée : Si vous cherchez un meuble à chaussures très pratique et à petit prix : optez pour le meuble de style vestiaire. Il est possible d’y ranger les chaussures. D’accrocher les vestes au porte-manteau, et il permet même de s’assoir pour certains modèles. Il en existe en meubles fermés. Mais aussi en meubles ouverts très basiques, avec parfois un style un peu vintage qui revient très à la mode.

Meuble façon casier : Les meubles à chaussures sous formes de casiers se présentent de plusieurs manières : à accrocher au mur, à poser au sol, carrés, rectangulaires, dominants en hauteur ou en longueur. Ils sont en général sans portes et il suffit donc de glisser les paires de chaussures dans les casiers. Ce meuble peut prendre un peu de place et comble donc parfaitement une entrée spacieuse.  

Meuble à chaussures façon banc de rangement pour s’assoir : Ces meubles sont des bancs avec un aspect un peu « trompe l’oeil ». A première vue, on ne sait donc pas forcément que l’on peut y ranger des chaussures. Certains modèles sont très classes et designs, avec des assises de banquettes molletonnées et capitonnées pour les plus élégants. 

Meuble à chaussures style commode : La classique et indémodable commode. Passée de mode à une certaine période, elle revient sur le marché avec une touche de modernité qui lui va bien. Retrouvez des modèles vintages, rustiques, orientaux, scandinaves ou encore des modèles très simples, épurés mais efficaces. Des commodes sur lesquelles vous pourrez disposer quelques objets de décoration comme un joli vase et un vide poche par exemple. 

Meuble à chaussure spécial petits espaces 

Certains espaces sont si restreints qu’il devient difficile d’y placer des meubles « secondaires », à l’instar du meuble à chaussures, pourtant très utile. Nous avons trouvé pour vous quelques idées de meubles nécessitants très peu de place. 

Meuble à chaussures à installer derrière une porte : Appelé aussi « étagère à chaussures sur porte ». Ce meuble est très facile d’installation et ne nécessite pas de réel montage préalable. Il doit seulement être assemblé puis positionné derrière une porte – d’entrée par exemple. Ou encore derrière la porte de votre chambre ou de votre penderie. 

Meuble à chaussures « gain de place » : Son nom parle pour lui, ce meuble est tellement fin qu’il passe derrière une porte où il se suffit d’un petit espace. En effet, on trouve ce genre de meuble à chaussures avec des profondeurs de seulement 15 cm. Son système de portes abattantes permet de ranger 3 à 4 paires de chaussures par casier. Et vous pouvez trouver ces meubles avec des nombres de casiers différents (entre 2 et 5 généralement). 

Meuble à chaussures façon rangement en tissu : Ce meuble à chaussures est une sorte d’étagère suspendue en tissu. On peut tout simplement accrocher dans sa penderie ou dans un placard d’entrée, de garage ou de buanderie. C’est un meuble de rangement très simple qui ne sert pas de meuble décoratif. Mais qui a néanmoins un très bon rapport qualité/prix et remplit parfaitement sa fonction. 

Les originaux 

Des meubles chaussures qui sortent de l’ordinaire afin de transformer le petit meuble que personne ne voit en rangement un peu insolite et original. 

Escaliers avec tiroirs : Si vous avez la chance de pouvoir faire construire votre maison. Ou que vous avez la possibilité de faire rénover comme bon vous semble. Alors vous pouvez intégrer à vos marches d’escaliers une nouvelle fonction : celle de tiroir. Il est aussi possible d’utiliser l’espace vide sous les escaliers. En effet, vous pourrez y installer des rangements coulissants sur mesure pour y ranger vos chaussures. 

Étagère échelle : Il existe des meubles à chaussures dans le style échelle en bois brut, qui donne une touche d’authenticité et d’originalité à votre intérieur.

Meuble façon escalier : Des cubes de rangement en forme d’escalier pour stocker vos chaussures tout en restant dans l’originalité. Ce genre de meuble s’avère assez pratique et permet d’y disposer des décorations. 

Meuble avec casiers transparents : Ce meuble à chaussures possède des compartiments avec  des portes battantes transparentes. Un look moderne et qui permet de savoir où sont vos chaussures sans même ouvrir la porte ! 

Meuble à chaussures miroir : Un meuble qui agrandit la pièce grâce au miroir intégré, et personne ne devinera que des chaussures sont dissimulées derrière les portes. 

Les meubles a chaussures façon vitrine 

Depuis quelques années maintenant. Le dressing de chaussures ouvert, ou fermé avec vitres transparentes pour y exposer ses chaussures. Telles des trophées de valeur, est devenu LE meuble a chaussure indispensable à avoir pour réaliser un dressing digne de ce nom. Il s’est beaucoup répandu grâce aux célébrités. Notamment qui exposent de cette manière leurs chaussures haute couture et font pâlir d’envie n’importe qui avec leur dressing digne d’un grand magasin de luxe. 

Il en existe de toutes tailles, avec des lumières, des tiroirs, des portes, des cases ouvertes ou fermées, dans le seul but de mettre en valeur vos chaussures… et de vous faire plaisir. 

Meuble à chaussure home made

Vous avez un peu d’imagination (ou un don pour les recherches Google). Quelques outils, de la peinture, une envie de dépenser peu, ou pas du tout. Alors, vous allez aimer ces meubles à chaussures « fait maison ». Uniques en leur genre et qui s’adapteront en tous points aux besoins que vous en avez. N’attendez plus et découvrez ici quelques idées : 

Les caisses transformées : Il vous suffit de récupérer quelques anciennes caisses en bois qui servaient à stocker les boissons et de les empiler les unes sur les autres. Vous pouvez les fixer les unes aux autres et même au mur pour plus de stabilité. Customisez-les selon vos goûts. 

Cagettes à roulettes : Des anciennes cagettes et des roulettes, et le tour est joué. Vous pouvez les laisser brutes afin d’exploiter leur style rustique ou encore les repeindre comme vous le souhaitez. 

Palette à la verticale repeinte et customisée : Prenez une grande palette, repeignez-la et mettez-la à la verticale, planches collées au mur. Vous pourrez ranger vos chaussures dans les espaces du dos de la palette. 

Tubes en PVC : Si vous êtes un peu bricoleur. Il vous faudra découper des tubes en PVC et les customiser à votre goût. Collez les tubes ensembles par 3 ou 4. Et répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez, puis empilez-les et glissez ensuite simplement vos chaussures à l’intérieur. 

Étagères inclinées : Vous aurez besoin de petites étagères murales que vous fixerez en les inclinant les unes faces aux autres. De cette manière, vos chaussures se feront face. Une idée qui satisfera les petits budgets et les petits espaces. 

Triangles en cartons ou en bois : Quelques cartons durs feront l’affaire. Et si vous êtes bricoleur, vous pouvez opter pour du bois. Formez des triangles capables d’accueillir des paires de chaussures et empilez-les de manière à obtenir la forme de votre choix. 

Un porte manteau pour y accrocher vos chaussures : Une solution de récupération ou spéciale tout petit budget. Quelques patères que vous détournerez de leur fonction initiale, pour les transformer en portes chaussures original ! Soyez sur d’avoir un modèle unique à la maison. 

Vous l’aurez donc compris. Le meuble a chaussure existe pour tous les budgets. D’une dizaine d’euros pour quelques étagères en fer accrochées à une structure en plastique. À plusieurs centaines de milliers d’euros pour un meuble façon dressing de star. Quoi qu’il en soit, il existe une multitude de produits qui vous permettrons très certainement de trouver le meuble à chaussures qui correspond à votre besoin.