Fauteuil à oreilles style baroque

Cousin de la traditionnelle bergère, le fauteuil à oreilles est considéré par beaucoup de gens comme un mobilier moderne qui reflète à la fois un côté traditionnel et confortable.

Apparue en France en 1720 sous le règne de Louis XV, la bergère constituait un large fauteuil à dossier rembourré.

Déjà à cette époque, celle-ci était appréciée pour son assise très confortable et ses formes finement travaillées avec des pieds galbés et du bois sculpté.

L’heure est maintenant venue au fauteuil à oreilles de prendre sa place en l’intégrant dans des intérieurs au style moderne ou classique, comme les salons ou les grandes pièces, afin de profiter de bons moments de détente tout en sublimant votre décoration d’intérieur.

Caractéristiques du fauteuil à oreilles

Fauteuil à oreilles style sacndinave

Le fauteuil à oreilles est un meuble d’intérieur plein d’histoire constitué d’un dossier haut et de deux « oreilles » au niveau de la tête.

Généralement capitonné, ce fauteuil est prisé pour son assise moelleuse et confortable.

De plus, celui-ci est accompagné d’un repose-pied assorti qui permet d’optimaliser votre confort.

En effet, celui-ci présente l’avantage de permettre à son occupant de s’y lover et de caler sa tête entre le haut du fauteuil et l’un des deux appuis latéraux (oreilles) situés sur la partie haute du dossier.

En outre, ces deux extensions peuvent être liées à des accoudoirs ou séparées.

Effectivement, le fauteuil à oreilles a été pendant plusieurs années un véritable classique.

Aujourd’hui, ce meuble est super tendance et revient en force avec une large gamme de différentes couleurs, formes, tailles et styles.

Fauteuil à oreilles aux tissus colorés

Ce fauteuil chic en cuir, en tissu ou en velours, aux accoudoirs en bois possède une identité unique.

Très en vogue, celui-ci est devenu un objet de collection très prisé qui peut être acheté neuf ou d’occasion, notamment dans les marchés aux puces.

Ceci dit, il est tout à fait possible de lui donner le style que vous désirez.

Par exemple, vous pouvez envisager le design avec un tissu coloré ou teinté avec des boiseries dorées et faire de même avec les chaises de la salle à manger pour donner à votre intérieur un style contemporain très tendance.

Pourquoi se procurer un fauteuil à oreilles ?

Grâce à ses formes généreuses, le fauteuil à oreilles offre un confort appréciable et invite à un moment de détente, notamment lorsque vous voulez lire ou faire un petit somme.

Selon vos envies de détente, vous pouvez aménager ce fauteuil de différentes façons.

Fauteuil à oreilles style anglais

En effet, il est possible de le placer dans le salon, devant la cheminée, à côté du canapé ou encore dans un coin reculé.

De plus, peu importe le style de décoration que vous disposez (classique ou moderne), le fauteuil à oreilles donne du cachet à votre intérieur.

Ainsi, vous pouvez choisir le fauteuil à oreilles pour apporter à votre espace un style résolument anglais.

 PS : À l’époque, le fauteuil à oreilles était conçu pour maintenir la chaleur dans les anciennes maisons britanniques, et de nos jours, son design permet de profiter d’un peu d’intimité et d’éviter de se distraire.

Le fauteuil à oreilles : pour un bon moment de détente

Ce grand fauteuil rembourré dont la partie supérieure du dossier est élargie des deux côtés pour former deux extensions qui ressemblent à des oreilles est généralement placé dans le salon.

Effectivement, de par son design, il convient parfaitement à la détente et s’avère être un excellent moyen de se relaxer pour un moment agréable pendant la lecture d’un livre.

Extrêmement confortable, vous pouvez vous reposer en laissant votre tête aller contre ses appuis latéraux et en étendant vos jambes sur un repose-pieds.

De plus, vous éviterez d’avoir des douleurs musculaires dans la mesure où ses oreilles vous garantissent une position naturelle.

Les différents styles de fauteuil à oreilles

Fauteuil à oreilles en cuir noir

Bien que le fauteuil à oreilles ait sa propre identité tant au niveau de sa forme qu’au niveau de sa conception, ce dernier est présent dans différents modèles, tailles, couleurs et textures.
Du velours à fleurs jusqu’aux tissus colorés, en passant par les  modèles les plus extravagants, le classique fauteuil à oreilles en cuir noir connait plusieurs modifications et existe désormais sous différentes formes.

En outre, on peut trouver le fauteuil à oreilles dans divers styles, avec entre autres, le style frais avec des pastels, uni aux couleurs sobres telles que le gris anthracite ou encore vives assorties de coussins donnant des tons plus doux.

La large variété de couleurs apporte au fauteuil à oreilles beaucoup d’individualité.

Cette diversité dans les styles nous permet donc de comprendre la raison pour laquelle que ce fauteuil chic s’inscrit dans un style d’intérieur classique tout en étant un véritable phénomène dans un espace moderne.

En somme, que ce fauteuil soit installé dans le salon, dans le bureau ou dans la chambre, il constitue toujours le meuble parfait pour se relaxer.