Le fauteuil crapaud est un siège bas, à la forme trapue et aux pattes courtes et courbées, qui rappellent l’apparence de l’amphibien auquel il doit son nom. Très confortable, il est entièrement recouvert de tissus capitonnés. Son dossier bas et arrondi épouse parfaitement la courbure du dos. Conçu au xixe siècle à l’époque Louis-Philippe, le fauteuil a depuis bien évolué. Réinterprété et modernisé, il fait son come-back depuis quelques années et s’invite dans nos intérieurs.

Davantage recherché pour son confort que pour son esthétique, le fauteuil crapaud possède une assise très rembourrée et des formes arrondies enveloppantes. Sur la plupart des modèles d’époque, on remarque un renflement au niveau des reins qui permet de caler la colonne vertébrale, décuplant ainsi son confort. Le fauteuil crapaud a aussi l’avantage d’être petit et donc peu encombrant. On peut ainsi le glisser un peu partout dans la maison : dans le recoin d’une entrée ou d’une chambre, et pourquoi pas dans une grande salle de bain ; dans le séjour, isolé aux abords d’une fenêtre, ou placé au coin de la cheminée pour profiter pleinement de son confort à l’occasion d’un petit moment de détente avec un bon roman ou une tasse de thé. Si besoin, on le ramène au centre près du canapé en siège d’appoint.

Ou trouver un fauteuil crapaud ?

Fauteuil crapaud ancien

Si vous êtes un amoureux des meubles anciens, un authentique fauteuil d’époque de style Louis-Philippe ou Second Empire pourra être déniché chez un antiquaire, dans les brocantes ou encore dans les salles de vente aux enchères. Vous pouvez également en rechercher sur Internet sur les sites de vente d’occasion. Si vous pouvez en tirer un bon prix, il ne faut pas négliger le coût de sa rénovation qui peut rapidement s’avérer onéreuse. En effet, pour redonner tout son cachet à votre siège, mieux vaut faire appel à un spécialiste, car la tâche est complexe en raison de ses nombreuses courbes.

Fauteuils crapaud rénovés et retapissés

Si vous préférez un style plus contemporain, vous pouvez trouver des modèles neufs, au design plus modernes dans de nombreux magasins de déco et de mobilier. S’inspirant de diverses tendances, de l’esprit scandinave à un style plus rétro, on garde la forme de base du fauteuil mais plus épurée ou retravaillé. Les bourrelets sont atténués voire complètement abandonnés. On le défait de ses franges pour dévoiler ses pieds, et on joue sur les couleurs et les textures pour lui donner de la modernité et de l’originalité. Côté revêtement, on utilise des coloris flashies et des motifs graphiques, on travaille sur la combinaison de différentes matières, de plusieurs couleurs, ou d’assemblage de tissus…  Ainsi revisité, il s’intègre naturellement à toutes les déco.

 

Comment choisir son fauteuil crapaud ?

Bien que l’aspect esthétique soit important, il ne faut pas oublier le côté pratique. Voici quelques critères à ne pas négliger avant de choisir votre fauteuil.

Tout d’abord, en ce qui concerne le revêtement du fauteuil, il faut éviter de choisir une matière trop fragile qui supportera mal une assise répétée et prolongée. Vous pouvez également trouver des modèles déhoussables, plus simples à entretenir.

Fauteuil crapaud en velours gris pour une ambiance chic et romantique

Parmi les matières les plus souvent utilisées, on trouve le cuir « pleine fleur » qui a l’avantage de bien vieillir s’il est correctement entretenu. Le velours apporte plus de chaleur, mais est plus délicat d’entretien. Le coton est le revêtement le moins cher. Il ne retient pas la poussière contrairement au velours, mais est tout de même assez salissant, et il résiste peu à l’usure. Pour le protéger, il existe des traitements antitache, ou il faut le recouvrir d’un plaid ou d’un jeté. Enfin, les textiles synthétiques sont plus résistants aux taches et à l’usure et ils offrent un vaste choix de textures, des plus douces au toucher comme l’alcantra et son effet peau de pêche, aux plus brutes comme les similis cuir.

L’autre élément important est la qualité d’assise et le confort du fauteuil. Cela dépend de l’usage que vous prévoyez d’en avoir. Pour un simple usage décoratif ou d’appoint, vous pouvez privilégier l’aspect esthétique. En revanche, si vous souhaitez y rester lové pendant de longues heures, il faut faire attention à la qualité du rembourrage pour vous éviter d’éventuelles douleurs lombaires.

Fauteuils crapaud noir et blanc en simili cuir

D’une manière générale, l’assise de votre fauteuil ne doit être ni trop ferme ni trop molle. Si le garnissage d’un fauteuil crapaud ancien était de crin végétal, les fauteuils crapaud contemporains ou rénovés sont souvent rembourrés de mousses synthétiques (Bultex ou haute résilience). Elastiques et confortables, elles ont l’avantage de bien vieillir. Pour un confort optimal et durable, choisissez un fauteuil avec une densité de mousse d’au moins 35 kg/m3 pour l’assise et de 26 à 30 kg/m3 pour le dossier. En dessous de 28 kg/m3, l’assise vous semblera plus moelleuse et plus agréable, mais pour une durée assez courte. Vous constaterez à terme un affaissement de l’assise et il vous faudra regarnir votre fauteuil pour retrouver un peu de fermeté et le confort tant recherché.

Neuf ou ancien, en mode détente ou juste pour la déco, à vous de trouver le fauteuil crapaud qui vous convient !